Plusieurs candidats proposent de construire une résidence partagée qui pourrait servir d’héberger les saisonniers en été et de loger les étudiants durant les semestres universitaires.

Cependant… il y a quelques problèmes :
no 1. : il n’y a pas d’université à Biarritz, même pas un campus.
Il y a deux campus de l’Université de Pau ( UPPA ), un à Bayonne et l’autre à Anglet. Les étudiants de ces deux campus cherchent à se loger à proximité de leur université pour éviter de se déplacer chaque jour. Pour arriver à Bayonne, nous avons le Trambus, le trajet dure au moins 35 minutes. Et où construire cette résidence partagée ? Si au Pétricot, à la Négresse ou au Milady, l’étudiant doit prendre un autre bus pour arriver jusqu’au Trambus parce que comme par hasard tous les bâtiments des deux campus se trouvent sur son itinéraire.
Par contre si cette résidence sera pour les gens qui font ses études à Biarritz, nous avons ici trois écoles de danse ( classique-moderne ), une école d’art ( branche de l’ESAPB ) dans deux bâtiments, trois écoles de langue, quelques écoles privées et sans oublier les écoles de surf.
Est-ce qu’il y aura assez d’étudiants pour que la résidence soit rentable ?
no 2. : les saisonniers sont très nombreux
Les saisonniers travaillent dans deux grands secteurs : l’hôtelier et la restauration. Il y a des serveurs.euses, des femmes de chambres, des cuisinier.e.s, des chefs, des gens qui travaillent dans des boîtes de nuits etc.
Pendant deux mois la ville se transforme en ruche, les touristes cherchent à se détendre et à s’amuser, les Biarrots cherchent à les supporter et à les éviter et les saisonniers cherchent à gagner de l’argent et d’en mettre de côté le maximum. Et pour ça ils cherchent à se loger le moins cher possible.
Nous connaissons des gens qui travaillent dans la restauration et ils habitent à Bayonne.
Parce que c’est le gros problème. Se loger à Biarritz est vraiment très cher et se sujet nous mène au problème suivant.
no 3. : les prix de logement et les loyers sont astronomiques à Biarritz.
Nous parlons d’expérience.
Mais construire et gérer une résidence pareille est un projet un peut à part, assez particulier.
Même si la ville construisait une telle résidence qui pourrait être capable d’accueillir tous les étudiants de toutes les écoles de Biarritz, et tous les saisonniers qui travaillent dans les différents secteurs, est-ce que le loyer proposé serait abordable ?
Et le projet de construction serait rentable ?
Si une résidence partagée était construite par des promoteurs immobiliers les loyers proposés seraient pour les touristes et le problème persisterait.
Biarritz est une ville balnéaire et sa situation n’est pas particulière, il y a milliers de communes en France qui accueillent des saisonniers parfois non seulement en été.
Le Groupe 3F proposait en 2018 un projet de résidence sociale à Antibes, par exemple :
***
En analysant les propositions des candidats nous ne trouvons pas les détails les plus importants d’un tel projet.
- où construire ?
- un bâtiment de quelle taille ?
- est-ce qu’il y a autant de saisonniers qu’étudiants, les deux chiffres sont en équilibre ?
- quel type de logement dans la résidence : studio individuel, chambre individuelle avec salle d’eau commune, chambre à 2, à 4 ou à 6 personnes avec salle d’eau commune, cuisine commune, est-ce que les repas seront assurés ou pas ?
Seul un projet détaillé pourrait répondre à ces questions.
Mais n’oublions pas que ce projet ne résoudrait qu’un problème qui touche les gens de passage. Alors si on veut que les gens puissent rester à l’année à Biarritz, qu’ils s’y installent… la clé du mystère n’est pas là.