Place à la République

Avec l’arrivée du printemps on n’a pas très envie de rester chez soi, on aime sortir, se promener un peu sous le soleil. Les places, les jardins se couvrent des gens qui désirent sentir le vent et le soleil sur le visage, se détendre en partageant le banc parfois avec les inconnus. Mais le beau temps invite également à découvrir Paris, ses monuments, ses lieux chargés d’histoire, parce qu’ici à Paris il se passait toujours des choses. On a eu des hauts et des bas, quelques révolutions, renversements du pouvoir etc. Il y avait parfois quelques générations qui ont changé l’Histoire et la postérité n’a pas oublié d’honorer leur mémoire et les événements auxquels ils ont assisté.

L’une de mes premières promenades m’a emmenée à la Place de la République qui n’est pas très loin de chez moi, donc je ne suis pas très loin du trajet habituel des manifestations non plus, c’est la raison pour laquelle je me suis intéressée à ce lieu. Pourquoi les manifestants privilégient-ils, dans la plupart des cas, porter leurs soucis, leurs problèmes ou éventuellement leur colère à cette place rectangulaire ? Pourquoi ce choix ? Quelle est l’histoire de ce bel endroit ? Et surtout celle du monument qui a été élevé au cœur de ce parc ?

Vue d’ensemble du monument à la République – Paris

Un monument est déterminé à garder la mémoire de certains événements ou de certains personnes qui ont été importants aux yeux de ceux qui ont l’érigé. Etant donné qu’il s’agit du monument à la République et que cette forme d’Etat est très importante en France j’étais vraiment curieuse de voir et d’analyser ses différents éléments de ses statues pour sentir mieux l’origine de l’appartenance des Français à la République qui a dépassé sa mission originaire – devenir une forme de gouverner – en devenant l’essentiel du mode de penser français.

C’est peut-être pour ça qu’elle a reçu un monument aussi imposant qui domine cette vaste place rectangulaire. Il s’agit d’un monument de trois niveaux, au sommet duquel on peut découvrir une statue de bronze représentant Marianne qui est l’allégorie de la République, autour du piédestal on retrouve trois statues taillées de pierre qui représentent l’allégorie de la Liberté, celle de l’Egalité et celle de la Fraternité. Quatre femmes donc, puisque ces quatre mots sont féminins en français. Tout autour des bas-reliefs représentants des dates et des événements importants dans l’Histoire de la République à partir du 20 juin 1789 jusqu’au 14 juillet 1880. Les événements du siècle dernier n’y figurent pas puisque le monument a été érigé en 1883. Sur la façade du monument on trouve encore un lion très fier et sévère qui semble garder une urne. Aux pieds de la statue de la République on découvre le blason de Paris car c’était la ville de Paris qui a élevé le monument.

Voilà une petit description. Je dois admettre qu’avant venir découvrir ce monument je n’ai consulté ni des guides touristiques ni l’internet pour m’informer. Il y a celles et ceux qui préfèrent s’informer d’abord et arriver sur place armés de toutes les informations nécessaires pour comprendre les significations cachées des monuments. J’appartient plutôt à celles et ceux qui privilégient découvrir librement les lieux caractéristiques d’une ville et s’informer plus tard, même si parfois cela peut donner des interprétations tout-à-fait particulières – comme vous allez voir plus tard.

Parce que ce n’est pas sans danger. Il peut y avoir des malentendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *