Cette expression revient tous les jours dans les discours politiques, dans les débats ou dans les conversations privées. Devenir indépendant en matière énergétique est non seulement l’objectif de la classe politique mais il a conquis le cœur de la population aussi. Il est temps de s’intéresser à ce sujet et étudier à fond la définition de cette expression et la possibilité de réaliser ce rêve avant qu’il ne devienne un cauchemar.
L’homme en quête de l’énergie
Commençons par le commencement. Comment l’homme du XXIème siècle a fini d’être constamment à la recherche de l’énergie ? Pourquoi cette folle course pour l’électricité ?
Tout a commencé si tranquillement. A la nuit des temps l’homme vivait dans la nature et il vivait de ce que la nature lui procurait, c’était le soleil et le feu qui lui fournissaient de l’énergie. Il brûlait du bois pour avoir du feu, le bois qu’il a utilisé pour se réchauffer, préparer sa nourriture et avoir de la lumière, il était capable de le suppléer en replantant des arbres à la place de ceux qu’il a abattus. Plus tard l’homme a utilisé du pétrole qu’il a trouvée dans la nature ou de l’huile qu’il a obtenue lui-même à partir des fruits des différentes plantes, nous pensons ici à l’huile d’olive par exemple, s’il avait de la chance de vivre sous un climat méditerranéen. C’était un période calme, tranquille et paisible en matière énergétique qui durait pendant des milliers d’année. Mais tout a changé avec la révolution industrielle.
L’homme, cette création majeure du Dieu a commencé à sentir le besoin de dépasser son maître mais puisqu’il ne pouvait pas créer des êtres vivants à partir du néant, il s’est contenté de fabriquer des machines, des appareils pour faciliter son quotidien. Et comme il ne pouvait pas poser le souffle de vie dans les narines de ses machines non plus, il devait chercher de l’énergie pour les faire fonctionner. Et le souffle de vie a été remplacé par la force de la vapeur. Pour obtenir de la vapeur il avait besoin d’une énergie primaire et l’énergie qui lui a permis de transformer l’eau en vapeur c’était toujours le feu et pour allumer du feu, il utilisait le bois, le charbon et le pétrole. Comme nous avons déjà vu l’homme pouvait suppléer le bois en replantant des arbres. Les arbres qui donnent le meilleur bois de chauffage sont le chêne, le hêtre, le charme et le frêne. Ils sont tous des arbres de croissance vite : ils atteignent 2-3 m dans 5 ans, donc dans 20-30 ans on a un arbre adulte dont on peut fabriquer des meubles ou qu’on peut brûler pour produire de l’énergie. Mais le cas du charbon ou du pétrole est différent : pour qu’un végétal mort se transforme en charbon il faut attendre 300 à 500 millions d’années selon la science, la formation du pétrole se déroule plus rapidement, il ne faut que 20 à 350 millions d’années pour avoir un gisement du pétrole exploitable. On peut en déduire que monter une pépinière est faisable, surtout s’il s’agît d’une pépinière familiale, mais nous devons admettre que pour monter « une pépinière de charbon ou du pétrole » il faut avoir une planification familiale extrêmement efficace. Avec le gaz naturel c’est presque la même chose : il faut attendre 85 millions d’années pour que la nature nous donne cette matière qui est devenue si précieuse durant le XXème siècle et dont depuis quelques années beaucoup de pays veulent se débarrasser d’abord au nom de la transition climatique, plus tard pour des raisons géopolitiques. Le charbon sera également banni de toute utilisation mais le pétrole pourra conserver une place importante dans notre quotidien – pour l’instant en tout cas.
Au début de la révolution industrielle et durant le XIXème siècle les machines fonctionnaient par la vapeur, ils avaient un compartiment où l’eau s’est transformée en vapeur grâce à la chaleur créée par le feu et la vapeur a été dirigée vers un mécanisme dont le mouvement assurait le fonctionnement de la machine en question. Mais au début et durant la première partie du siècle dernier une autre invention qui était déjà présent depuis plus d’un siècle a trouvé sa place dans le développement de l’industrie. C’était l’électricité. Avec l’arrivée de cette nouvelle forme d’énergie qui en plus peut être produite par l’homme il n’était plus nécessaire d’alimenter le feu dans chaque machine, il suffisait de les brancher au réseau d’électricité, geste qui a facilité la vie industrielle et quotidienne. L’électricité a conquis le monde entier, du moins sa partie « civilisée ».
Des centrales ont été construites pour produire de l’électricité nécessaire mais chaque fois qu’un nouvel appareil a été branché au réseau la demande d’électricité se voyait augmenter. Donc de nouvelles centrales ont été construites, les existantes ont été agrandies, leur capacité augmentée.
On peut donc comprendre que la capacité de production d’électricité d’un pays est devenue non seulement un élément clé de la politique du pays mais l’un des piliers stratégiques de son existence. Mais pour comprendre l’importance de ce secteur, le secteur énergétique il est temps de voir de quelle manière on peut produire de l’électricité.