Lettre ouverte pour M. Poutine, Président de la Russie

Paris, le 9 avril 2022.

M. le Président,

Nous nous tournons vers vous pour vous envoyer le lien de notre article sur le blog que nous rédigeons. Nous vous citons dans cet article et il nous semble convenable que vous soyez au courant, M. le Président.

Nous aurions préféré de nous adresser à vous en lettre privée mais la page web du Kremlin n’est pas accessible depuis des semaines de la France et nous ne connaissons pas vos coordonnées officielles, nous avons donc opté pour une lettre ouverte.

Nous sommes des artistes et nous analysons les événements qui se déroulent dans le monde de ce point de vue. Nous cherchons les connexions, les causes, les véritables causes, bien entendu pour comprendre ce qui se passe dans l’esprit et l’âme humains. Pourquoi il y a des confrontations, des désaccords ? L’humanité pourrait mener une vie si paisible. Qu’est-ce qui l’en empêche ? Où est la racine des problèmes ? Et l’issue ? C’est par où la sortie ?

Voici, les questions sont là et la culture a pour vocation de trouver les moyens de s’entendre.

Est-ce que vous connaissez l’histoire de La pomme de Vladimir Souteev, M. le Président ? Cela nous étonnerait si vous ne la connaissiez pas, en tout cas nous insérons ici le dessin animé qui a été réalisé de ce conte.

Dans les contes tout paraît si facile, la solution vient vite, les opposants acceptent à l’unanimité la proposition de Mikhaïl Ivanovitch, ils lui sont reconnaissants, ils ont même honte d’avoir perdu la patience et la paix de la forêt est très vite rétablie.

Mais dans la vie ?

L’Europe est sur le point de briser en mille morceaux, le nouveau millénaire n’a pas pu apporter la tranquillité et le rapprochement, en revanche nous voilà devant une nouvelle guerre froide. Si ça continue, la Russie va se retrouver complètement isolée du reste de l’Europe. Du point de vue économique nous n’avons pas peur pour votre pays, elle a tout ce qu’il faut, elle a une richesse naturelle (et nous ne pensons pas aux ressources naturelles qui intriguent tant certains esprits) et les Russes ont du talent dans plusieurs domaines, ils ont une volonté de travailler, d’avancer. La Russie va survivre et elle va prospérer, nous ne sommes pas inquiètes. Ce qui nous préoccupe c’est l’éventualité qu’un nouveau rideau de fer s’installe qui empêcherait toute communication entre ceux qui sont « ici » et ceux qui sont « là ». On a déjà vécu une situation pareille et l’Europe a beaucoup perdu durant les décennies de la guerre froide. Il était impossible de connaître la culture des autres pays, dans le respect, bien entendu, sans vouloir la changer, seulement la connaître.

Nous sommes des artistes et nous nous intéressons à l’esprit et à l’âme humains, aux motivations, aux intentions. C’est de ce point de vue que nous analysons le déroulement des événements dans le monde, comme nous l’avons dit, nous voudrions voir les pourquoi pour comprendre l’Histoire et le rôle de l’homme dans l’Histoire.

Les événements ont pris une mauvaise tournure et on aurait besoin des conseils impartiaux de Mikhaïl Ivanovitch. Surtout aujourd’hui, dans cette situation. Mais que personne ne croie que c’est l’Ukraine la pomme. Dieu nous en garde de la voir coupée en quatre. Non, la pomme est le symbole de la sagesse. Déjà, au Paradis, Ève a pris la pomme du pommier pour acquérir la sagesse. Et c’est cette sagesse dont tout le monde aurait besoin en ce moment.

Dans notre article nous disons plusieurs fois que la Russie est européenne mais nous n’utilisons pas cette expression en sens politique. Nous ne faisons pas de politique, nous sommes des gens de la culture, des artistes et la culture est universelle, elle dépasse les frontières. Mais nous ne sommes pas naïves non plus, nous voyons clairement qu’une politique russophobe est en train de s’installer en Europe et certaines forces travaillent pour que la Russie soit repoussée de la communauté des pays européens. Et si on parle de l’Europe, on parle de l’Europe géographique. Nous savons et nous respectons que la Russie est également un pays asiatique, c’est aussi un fait géographique que personne ne veut nier, mais cela n’empêche pas de voir que la Russie a une place incontestable en Europe.

Nous ne voudrions pas énumérer ici toutes les œuvres littéraires, musicales, théâtrales, toutes les peintures ce que l’art russe a donné au monde. Les ballets, les opéras, les films. La culture donne et a toujours donné la possibilité aux gens de se connaître et de s’entendre et nous trouvons que c’est la base de toute coexistence pacifique des peuples. L’Europe a besoin de l’art russe et des artistes russes. Mais comme nous l’avons écrit, nous ne sommes pas naïves, il y a encore beaucoup de travail.

L’histoire de La pomme de Souteev montre pourquoi la culture et l’art sont importants dans la vie : les œuvres peuvent servir de repères, de modèles et enrichissent le mode de penser des gens. Nous avons déjà publié des livres de contes, des recueils de nouvelles, des romans et nous avons vu quand nous avons rencontré les lecteurs à quel point c’était important la littérature. On a vu les gens devant un tableau se discuter sur le sujet, la technique, le message de l’œuvre. Ces derniers temps nous nous sommes tournées vers les films sans renoncer de la littérature ou de la peinture, nous élargissons plutôt nos connaissances et nous allons travailler dans plusieurs domaines.

Nous ne cachons pas que nous avons l’intention de tourner une série en Russie, nous avons une histoire qui se déroule en Russie qui montre à quel point cette partie de la Terre donne la possibilité aux gens de vivre dignement.

Les Russes ont été toujours connus pour leur pondération, pour leur patience. Aujourd’hui, l’Europe a besoin de cette pondération et de vos expériences et de votre sagesse pour rétablir la paix.

Veuillez agréer, M. le Président, nos salutations distinguées.

Annabelle Félicité, écrivaine

Natália Karssay, artiste peintre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *