H2O – notre dépendance de cette petite molécule

L’eau qui est considérée comme la source de la vie, et qui est respectée dans plusieurs cultures en lui attribuant des caractères presque divins, est indispensable pour notre vie, mais depuis à peu près deux décennies, nous devons nous confronter à des pénuries d’eau de façon régulière. On peut constater que le niveau de l’eau des rivières baisse chaque été et les différents phénomènes atmosphériques empêchent que la pluie puisse tomber à temps et à une quantité suffisante. Parfois des semaines passent sans pluie et après, tout d’un coup, nous avons des averses spectaculaires, mais la pluie est si intense que la terre ne peut pas l’absorber, l’eau ne peut donc pas pénétrer dans les profondeurs souterraines où se trouvent les nappes souterraines qui constituent des réserves d’eau douce considérables pour la planète et pour l’homme.

Pour combler ce manque d’eau, il fait de plus en plus chaud qui dessèche encore mieux les terres et qui empêche les nuages de s’accumuler et apporter de la pluie. Le changement climatique est montré du doigt depuis plusieurs années en le désignant comme en étant la cause. En revanche, les différentes études ne précisent pas pourquoi c’est notre génération qui doit faire face à ce défi, ce n’est pas il y a 20 ans que le changement climatique a commencé. Quoi qu’il en soit, nous savons que quand il s’agit d’un élément aussi important qui est offert par la Nature et dont la production n’est pas assurée par l’homme, il faut tout faire pour le préserver.

L’église romaine au Lac de Sau qui est devenue le symbole de la sécheresse – Source : Indépendant

Mais qu’est-que peut faire l’homme si c’est la planète qui possède le brevet industriel de la fabrication de l’eau ? Et elle n’a pas l’intention d’introduire l’homme dans ses secrets. Alors, il ne lui reste plus que s’adapter à la situation et adopter de bons gestes. C’est-à-dire des mesures qui semblent être pertinentes pour ralentir le changement climatique et assurer le fonctionnement de la société : préserver la biodiversité, acter contre la pollution, développer les activités industrielles non polluantes et travailler pour le bien-être des ménages.

Nous allons analyser dans cet article la situation, l’importance de l’eau pour l’homme et pour la planète et nous allons voir la stratégie française pour surmonter les problèmes liés au manque d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *