Guillaume Barucq – qualité de vie

Lors du débat M. Barucq a évoqué quelques problèmes liés à la vie quotidienne des Biarrots.

M. Barucq sur le plateau de France3 Aquiltaine lors du débat Municipales Biarritz 2020
M. Barucq sur le plateau de France3 Aquitaine

Q – Qu’est-ce que vous souhaitez faire une commentaire concernant ce sentiment d’insécurité ?

M. Barucq – C’est un sentiment parce que à l’heure actuelle Biarritz est une des villes les plus sûres de France. Les statistiques le montrent, c’est pour ça que les personnes déménagent ici, mais par contre effectivement il y a beaucoup de travail à faire pour lutter contre les incivilités et ça effectivement nous créerons une brigade dédiée, nous redéfinirons les missions de la police municipale, ça, c’est très important. Nous renforcerons la propreté au centre-ville mais surtout dans les quartiers. Et moi, il y a un sujet qui me tient beaucoup à cœur, c’est la propreté de la ville, mais aussi la propreté des plages.

Juste ajouter quelque chose, effectivement. Un échec de ce mandat était la lutte contre le bruit. Il y a encore trop de bruit à Biarritz provoqué par les deux-roues, provoqué par des soirées parfois excessives et nous œuvrerons à calmer, à apaiser cette ville au niveau sonore.

***

Les mêmes sujets en détail dans son programme

Nous mettrons en place un réseau de navettes électriques gratuites avec arrêt à la demande accessibles à tous, desservant tous les quartiers, la clinique Aguilera et les plages, l’objectif étant de ne laisser aucune zone blanche.

Nous porterons le projet de prolongement du Tram’bus jusqu’à la gare et l’aéroport auprès du Syndicat des Mobilités du Pays Basque.

Nous accélérerons le plan d’accessibilité de la ville et de rénovation de la voirie. Les trottoirs seront remis en état et nous proposerons un plan de disposition des bancs à intervalles réguliers.

Nous redéfinirons les missions de la police municipale pour lui permettre une meilleure action de proximité dans des conditions optimales de travail, de jour comme de nuit.

Nous combattrons les incivilités en mettant en place une brigade verte afin de sanctionner les atteintes à la salubrité et à la propreté publique. Nous communiquerons sur les coûts économiques et environnementaux associés aux incivilités (mégots, déjections canines, tags…).

Nous mettrons en place une brigade de nuit pour mieux traiter les nuisances sonores (deux-roues, tapage nocturne) et les conflits de voisinage.

Nous organiserons les sorties des bars et discothèques en collaboration avec les acteurs de la nuit pour prévenir les débordements sonores et permettre de rentrer en navette ou avec un capitaine de soirée.

Nous ferons respecter les limitations de vitesse dans la ville dans le cadre d’une circulation ralentie et apaisée à 30 km/h aux abords du centre-ville.

Nous mettrons en place des opérations « tranquillité vacances » par laquelle la police municipale assurera une surveillance de votre domicile durant votre absence, en prévention des cambriolages.

Nous assurerons la présence d’un réseau des voisins vigilants en lien avec les conseils de quartiers.

Nous veillerons à la bonne collecte des ordures sur les points de déposes à disposition pour les particuliers et les professionnels. Nous renforcerons la fréquence de ramassage des ordures ménagères et améliorerons la collecte des déchets triés et compostés (bacs spéciaux, composteurs de quartier…).

Nous mettrons en place un service de nettoyage des plages toute l’année, en collaboration avec les associations impliquées et en lien avec des actions de sensibilisation. En parallèle, nous renforcerons nos moyens de ramassage des déchets aquatiques (nouveaux bateaux, filets à microplastiques, brigade de nettoyage en paddle…).

Nous fournirons aux Biarrots un réseau de sanitaires publics dont nous garantirons la propreté, en centreville, aux abords des établissements de nuit et dans les quartiers.

Nous instaurerons une chartre avec les citoyens, les restaurateurs, les hôteliers et les organisateurs d’événements afin de rendre la ville zéro plastique.

Nous mettrons en place un réseau de consigne du verre où les Biarrots pourront déposer leurs bouteilles en verre et obtenir des réductions sur leurs achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code