Des hommes – analyse du livre

Nous avons promis de lire Des Hommes de Laurent Mauvignier et le comparer avec le film de Lucas Belvaux. Nous avons effectivement lu cette œuvre mais en attendant que les salles de cinéma s’ouvrent nous allons vous présenter une analyse détaillée du livre.

Le livre suit l’histoire de quelques jeunes hommes appelés en guerre de l’Algérie mais le propos du livre n’est pas la guerre de l’Algérie, c’est plutôt une guerre de famille dont il s’agit, la guerre ne fait qu’aiguiser les contrastes déjà présentes au sein d’une famille où l’esprit de famille ne régnait jamais.

Le livre est paru en 2009 et il a reçu plusieurs prix littéraires ( source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_hommes_(roman) ).

Nous avons également trouvé un bref interview avec l’auteur, Laurent Mauvignier sur cette histoire et sur ce qui l’a inspiré :

Une adaptation cinématographique de même titre a vu le jour en 2020 réalisée par Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu. La première a eu lieu à Deauville dans le cadre du 46ème Festival du Cinéma Américain.

En cliquant sur les numéros de page vous pouvez lire notre analyse, mais attention SPOILER.

Les personnages sont devenus si réels que nous avons imaginé une scène avec eux, une suite possible pour l’histoire, que vous retrouverez à la fin de notre analyse.

Note : Nous avons cité beaucoup de texte du livre, mais nous n’avons pas pu indiquer les numéros de page parce que nous l’avons lu en version numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code