Il existe différents formes d’eaux dans la nature : des lacs, des ruisseaux, des mers ou même des océans. Dans cet article nous allons parler de l’eau qui est traitée ou pas par les stations d’épuration.
Tout d’abord il faut bien distinguer deux types d’eaux dans ce sens : l’eau usée et l’eau pluviale.
L’eau pluviale
Commençons par l’eau pluviale qui est parfois confondue avec la pluie. La pluie est l’une des précipitations les plus courantes, on parle de pluie quand des gouttes d’eaux tombent des nuages sur le sol. Selon sa densité elle peut prendre la forme allant de la bruine jusqu’au déluge (à Biarritz c’est plutôt le déluge).
Il existe d’autres précipitations, comme par exemple la neige, la grêle ou la pluie verglaçante.
Par contre l’eau pluviale est l’eau provenant des précipitations atmosphériques et qui a déjà touché le sol et qu’elle ruisselle sur les surfaces.
On peut les récolter et les stocker pour des fins domestiques, agricoles ou industrielles. Mais attention! L’eau pluviale n’est pas pour en boire. Elle a déjà touché les toits, le trottoir ou la chaussé, elle n’est pas pure et elle est déjà polluée.
„Les eaux pluviales ne peuvent en aucun cas être utilisées pour une consommation alimentaire ou même une douche.
L’eau de pluie peut être utilisée pour:
– l’arrosage,
– le lavage de votre voiture,
– le lavage de sol,
– l’alimentation des toilettes et lavage du linge (sous réserve d’un équipement spécifique).”
Source : https://www.toutsurmoneau.fr/fiche/3132/eau-potable-eaux-usees-et-eau-pluviale
L’eau usée
Les eaux usées sont des eaux polluées par des polluants et micropolluants physiques, chimiques ou biologiques. Elles proviennent tout simplement des foyers ou elles sont d’origine industrielle ou agricole.
La définition est peut-être juste mais pour comprendre il faut imaginer un petit peu nos quotidiens. Tout les produits qu’on utilise et les éventuels déchets de cuisine se trouvent dans l’eaux usées sans parler de… comment dire… le résultat liquide ou solide de notre digestion.
On distingue trois types d’eaux usées domestiques :
„Eaux grises : ce sont des eaux peu chargées en matières toxiques ou à haut-risque du point de vue sanitaire, par exemple des eaux d’origine domestique, résultant du lavage de la vaisselle, des lessives, du lavage des mains, des bains ou des douches) ;
Eaux-vannes ou Eaux noires : elles contiennent des matières polluantes ou plus difficiles à éliminer tels que des matières fécales, des produits cosmétiques, ou tout type de sous-produit industriel mélangé à l’eau ;
Liquides manufacturés en surplus provenant de sources domestiques (boissons, huiles de cuisine, pesticides, huiles de graissage, liquides de peinture, de nettoyage, etc.).”
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eaux_us%C3%A9es
Les eaux usées industrielles proviennent des usines et contiennent des polluants chimiques ou physiques de natures très différents liés à l’activité de l’usine en question. Dans la plupart des cas les eaux usées sont traitées dans l’usine même avant l’évacuation dans le réseau.
Les eaux usées agricoles contiennent différents polluants liés à l’élevage des animaux et le traitement du sol et des végétaux. On peut y trouver des sédiments, des nutriments, des produits phytosanitaires, des engrais, des sels et des métaux lourds.
Les eaux usées domestiques, industrielles et agricoles s’appellent ensemble l’eau usée.
Ce sont donc les deux types d’eaux : eau pluviale et eau usée dont nous allons parler en analysant le réseau séparatif ou unitaire et tous les autres sujets concernant l’assainissement, le fonctionnement d’une station d’épuration ou les déversements dans l’océan.