Comment fonctionne une station d’épuration ?

La grande partie des stations d’épuration d’aujourd’hui fonctionne avec des bactéries qui mangent la pollution organique qui se trouve dans l’eau usée.

Pour commencer voici deux petite vidéos explicatives.

Et dans le Brabant :

Mais examinons tout ce processus de plus près.

L’eau usée se débarrasse de la pollution en plusieurs étapes :

  • Dégrillage : tout d’abord il faut enlever les polluants physiques : plastiques, lingette, emballage, feuilles etc. L’eau passe ensuite dans un autre bassin et les déchets récupérés seront traités comme les ordures ménagères, c’est-à-dire, incinérer.
  • Déssablage et dégraissage : dans la prochaine étape il faut s’attaquer aux matières non solubles présentes dans l’eau. Avec l’aide de l’injection des microbulles d’air dans le bassin, le sable va se déposer sur le fond du bassin et la graisse va flotter sur la surface de l’eau.
  • Décantation : les particules en suspension vont être enlevés sur la surface de l’eau.
  • Traitement biologique : l’eau va rejoindre dans le prochain bassin des fameuses bactéries qui vont se régaler de la pollution organique de l’eau usée.
  • Clarification : l’eau passe dans un nouveau bassin tout calme pour que les bactéries et les éventuelles matières sableuses se posent sur son fond.
  • Traitement physico-chimique : pour diminuer la présence de l’azote et la phosphore dans l’eau.
  • Rejet : l’eau ainsi traitée va retourner dans son milieu naturel.

Dans notre cas le rejet de l’eau traitée se trouve dans l’océan au large à 800 mètres de la plage Milady.

Voici une vidéo de son état et fonctionnement en 2017.

(L’émissaire de la station d’épuration de Biarritz débute à 2:50)

En France selon la réglementation l’eau traitée doit être désinfectée avant le rejet si l’émissaire se trouve à proximité d’une zone de baignade.

La réutilisation de la boue

La boue obtenue après le traitement de l’eau est récupérée et préparée pour une réutilisation agricole.

Il y a plusieurs façon de traiter la boue : elle est tout d’abord déshydratée puis elle peut être compostée sur place en la mélangeant avec des déchets verts et avec de la paille ou elle peut être récupérée directement pour une réutilisation sur les champs agricoles.

La méthode utilisée par les station d’épuration se repose sur les expériences de nombreux scientifiques dont notamment Pasteur qui a attiré l’attention sur le monde caché des bactéries.

Par contre, plusieurs nouvelles études montres que cette méthode n’élimine pas de l’eau la pollution chimique par exemple les médicament, les détergents et d’autres substance plus toxiques.

L’un des candidats propose augmenter la capacité de la station d’épuration de Biarritz en éliminant les éléments chimiques de l’eau usée ce qui laisse penser qu’aujourd’hui ces composants ne sont pas traités. Malheureusement on ne trouve aucune information sur internet concernant le processus de traitement de l’eau usée de notre station d’épuration, c’est seulement sa fiche technique qui est consultable sur le site web http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *